Le 8 novembre, j'avais donc rendez-vous à RTL House pour le tournage de l'émission.
Nous étions 6 candidats uniques et les émissions allaient être diffusées dans les semaines qui suivent (elles ne sont pas tournées dans l'ordre). Moi, je passe le 6 décembre, un hasard qui finalement arrangera bien toute l'équipe pour réaliser une émission sur le thème de la Saint Nicolas.
Nous débutons avec le briefing, la fiche de renseignements (qui permettra à Jean-Michel Zecca d'avoir quelques infos sur nous) et puis la signature des différents documents.
Une vingtaine d'émissions sont enregistrées en une semaine. Ce mardi, c'était le premier jour d'une nouvelle série de tournages. Il y a donc eu une répétition générale pour que toute l'équipe (une quarantaine de personnes) puisse se remémorer toutes les actions à effectuer.
Et puis, nous avons découvert le plateau. C'est très impressionnant car il est presque vide. L'écran avec les candidats est ajouté virtuellement, on ne les aperçoit que sur une petite télé de contrôle. Et le décor est un fond vert qui s'anime sur les écrans. Sur le pupitre des candidats, il n' y a que les 3 boutons A, B et C pour répondre aux questions.
Nous allons pouvoir nous préparer. Je passe en quatrième, après la pause de midi (qui a lieu de 14h30 à 15h30). J'ai donc le temps de me préparer (on doit venir avec 3 tenues différentes, pas de vert, pas de carreaux, pas de marque), puis le maguillage et le coiffage. Nous avons aussi un repas qui est offert. En attendant, nous sommes dans un petit salon sous le studio et pouvons voir les autres enregistrements à la télé.
Et puis, c'est mon moment. Le stress monte un peu. Je prends quelques inspirations profondes et je monte sur le plateau, tel Rocky sur un ring.
On m'équipe d'un micro. Et puis, je peux m'installer derrière le pupitre. Jean-Michel arrive sur le plateau quelques instants avant de débuter (il prend une pause entre chaque enregistrement, c'est bien normal). On discute un peu de ce qu'il va raconter sur moi. Et puis, ça commence. L'émission est enregistrée dans les conditions du direct. Il y a juste une coupure au moment de la pub. L'enregistrement passe très vite. On n'a pas le temps de réfléchir à ce qu'il se passe. Il faut être pro-actif. Répondre aux questions, discuter avec Jean-Michel et espérer éliminer un maximum de candidats.
J'avais pour objectif de repartir avec au moins 600€. Finalement, c'est 1700€ que je gagne en éliminant l'entièreté du public et en répondant correctement à une bonne partie des questions.
Il est temps maintenant de décompresser...
Et puis d'espérer qu'il ne se passera rien de grave le 6 décembre. Parce que si l'émission n'est pas diffusée, évidemment, les gains n'arrivent pas sur notre compte. Mais ça va, pas d'attentat, pas de Pape élu, pas de Roi qui démissionne, pas de mort d'une rock star, pas de retour d'otage ce jour-là...
Ajouter un commentaire